Pesto à l’ail des ours

ingrédients pour pesto d’ail des ours

Ingrédients:

  • 200 g de feuilles d’ail des ours
  • 50 g de fruits secs (amandes, noix, noisettes, pignons… bref, ce que vous avez dans vos placards)
  • 50 g de fromage à pâte dure (parmesan, gruyère, comté… ce que vous avez dans votre réfrigérateur) pour les gourmands vous pouvez aller jusqu’à 75 g de fromage.
  • 2 ou 3 cuillères à soupe des jus de citron
  • huile d’olive
Feuilles d’ail des ours

Recette:

Première étape dans le hachage de l’ail des ours

Hachez très finement, au couteau, l’ail des ours. Si vous avez du mal à hacher très fin, faites votre maximum au couteau puis mettez les plantes dans un blender le moins longtemps possible. L’utilisation d’un blender doit être vraiment limité pour que le goût de l’ail des ours reste doux en bouche.

Ail des ours haché

Ensuite, mixez le fromage et les fruits secs, mélangez le tout. Ajoutez le jus de citron (attention le citron ne doit pas

Amandes, fromage et citron prêts à être mélangés

prendre le dessus sur le goût du pesto, il est là pour apporter une certaine acidité mais doit rester discret…)

Pour finir ajoutez l’huile d’olive à votre appréciation. Pour moi, le bon repère est quand le fromage et les fruits secs se fondent dans le pesto grâce à l’huile, sa consistance s’approche alors d’une certaine onctuosité.

Pesto prêt à être dégusté

Vous n’avez plus qu’à faire griller quelques tranches de pain, tartiner le pesto dessus et vous régaler!

 

 » width= »20″ height= »20″>

Rédigé par

Lionel

Je suis passionné de nature. J'ai choisi de vivre des plantes et de retrouver nos savoirs-faire d’antan. Mon profil est assez atypique, j'ai été d'abord santonnier et potier puis paysagiste et maintenant ethnobotaniste. Je propose, aux personnes qui le souhaitent, de découvrir les plantes sauvages comestibles et d'apprendre à les cuisiner, de connaitre les plantes médicinales, de savoir les utiliser et de profiter ce que la nature nous offre. Ceci au cours de stages d'une demi-journée ou de plusieurs jours en Haute-Savoie au pied du Parc Naturel Régional des Bauges à deux pas du lac d'Annecy.