Mon légume sauvage préféré!

La plante

J’ai beaucoup de chance, la berce spondyle, plante dont je raffole, pousse du printemps à l’automne et avec abondance en été. Par sa grande taille, elle rend plus rapide sa cueillette (jusqu’à 1,5m de haut). Quand elle est en fleur, elle se repère de loin, une ombelle plate et blanche pouvant aller jusqu’à 60 cm de diamètre ça se voit!

Quand on s’approche d’une berce, au premier abord ce n’est pas une plante qui nous attire, elles a des poils rêches, sa couleur est d’un vert foncé presque sombre et ses feuilles très découpées qui se terminant souvent en pointes ne nous inspirent pas forcement confiance. Une fois qu’on apprend à la connaitre on se rend compte de tout le potentiel de cette plante aux multiples vertus.

Brûlure de berce spondyle

La plante se récolte sans problème en général, mais il faut savoir qu’elle contient une huile essentielle à base de furanocoumarines responsable d’une photosensibilisation de la peau pouvant provoquer de graves brûlures après une exposition au soleil… Si de la sève venait à vous toucher, prenez soin de vous l’essuyer délicatement sans l’étaler puis seulement à ce moment là vous vous rincez et vous évitez d’exposer au soleil la parie touchée pendant quelques jours.

Cette plante affectionne particulièrement les milieux riches en azote, avec des apports de fumier en excès.

Dégustation

Les racines se récolte en hivers, on les utilisera plus comme condiment une fois râpées ou cuites. On peut aussi les faire macérer dans du vin et de l’alcool pour préparer un apéritif original.

Lasagne à la berce

Les feuilles et les tiges se récoltent à partir du moi de Mars et ce jusqu’en Octobre. Jeunes elle peuvent se manger crue pour accompagner des salades sauvages, sinon on les fait cuire soit dans l’eau, soit à la vapeur soit dans l’huile. On pourra en suite les utiliser comme bon nous semble, en tarte, en préparation avec des céréales anciennes, elles se marie très bien avec une sauce tomate, etc…

Les boutons floraux se mangent à la façon des asperges ou encore peuvent être confit du du vinaigre de cidre aromatisé de quelque épices.

Les fruits encore verts ont un parfum extraordinaire! Un gout d’agrume puissant en ressort avec une légère amertume et par fois un coté piquant . On les emploiera comme condiment aussi bien dans les plats salés que sucrés.

Cueillette

On la trouve, à la base, dans les clairières ou en lisière de forêt très riche en matière organique. Par l’agriculture, on la retrouve aussi en bord de prés ou de prairie un peu trop enrichis en fumier. On la retrouve également en bord de routes ou de chemins et dans les haies bocagère.

Bouquet de berce

Attention à ne pas ramasser votre berce en bord de route ou de prés un peu trop pollués…

Il y a souvent de grandes stations de berce mais restez raisonnable et ne ramassez que ce dont vous avez besoin.

Quand récolter la berce:

  • Feuilles, pousses ou tiges   ⇒   d’Avril à Octobre
  • Boutons floraux                    ⇒   de Mai à Aout
  • Fruits et graines                    ⇒   de Juin à Aout
  • Racines                                   ⇒   de Septembre à Mars

Vertus

Heracleum spondylium

La berce a bien des vertus, elle est tonique digestive et calme l’hypertension, elle est efficace contre la toux et l’extinction de voix. La berce est notre ginseng local, elle est stimulante, aphrodisiaque et lutte contre la somnolence.

Nutrition

La berce spondyle contient 4 à 5 fois plus de vitamines C qu’une orange, 6 fois plus de magnésium et 8 fois plus de calcium qu’une laitue. Elle contient également des provitamine A, du fer et des protéines.

Bouton de berce

Botanique

Heracleum spondylium de la famille des apiacées

Plante vivace pouvant atteindre 2m de haut. Sa tige florale est robuste, cannelée, à poils hispides. Ses feuilles sont d’un vert mat, à poils plutôt rêches et de formes variables. On observe un renflement à la base du pétiole qui protège la fleur avant son éclosion. Les fleurs à pétales blancs sont groupées en grandes ombelles de 15 à 30 rayons. les fruits sont des diakènes glabres, ovales pouvant mesurer jusqu’à 1 cm et au pourtour plus ou moins ailé un fois secs.

Fleurs de berce spondyle

 

 » width= »20″ height= »20″>

Rédigé par

Lionel

Je suis passionné de nature. J'ai choisi de vivre des plantes et de retrouver nos savoirs-faire d’antan. Mon profil est assez atypique, j'ai été d'abord santonnier et potier puis paysagiste et maintenant ethnobotaniste. Je propose, aux personnes qui le souhaitent, de découvrir les plantes sauvages comestibles et d'apprendre à les cuisiner, de connaitre les plantes médicinales, de savoir les utiliser et de profiter ce que la nature nous offre. Ceci au cours de stages d'une demi-journée ou de plusieurs jours en Haute-Savoie au pied du Parc Naturel Régional des Bauges à deux pas du lac d'Annecy.