La plante
Les premières fleurs sortent avant les pissenlits alors que l’hiver a commencé depuis peu. D’ailleurs, l’espèce la plus connue est Primula veris qui tire son nom latin primulus qui veut dire « tout premier » et veris « le printemps » Un redoux, et cette plante si discrète sort ses meilleurs atouts. C’est alors que ces fleurs jaune soufre illuminent les bords des chemins quand dehors tout est encore au repos.
Activité autour des primevères acaules
Après avoir cueillit une fleur (il y a 2 types de fleurs chez les primevères, les fleurs qui ont le style qui s’arrête au milieu du tube de la corolle et les fleurs qui ont le style qui remonte jusqu’au sommet de la corolle pour laisser apparaitre son stigmate en forme de boule, c’est ce dernier qui nous intéresse), il suffit de séparer la corolle monopétale du calice, de retirer les organes reproducteurs et vous aurez un petit sifflet, type kazou. En positionnant le tube de la corolle dans votre bouche et cherchant la bonne pression des lèvres vous pourrez faire un drôles de concourt de kazou sauvage avec vos enfants.
Dégustation
Les jeunes rosettes, au gout légèrement piquant et à l’odeur qui peu faire penser à l’anis, feront un très bon apport à vos salades sauvages. Les fleurs décoreront à merveille vos plats. Quand les fleurs seront plus avancées il suffira de les cuire pour continuer à profiter de cette plante.
ATTENTION ! Nous parlons ici des seules primevères que l’on trouve à l’état sauvage en France (Primula veris, Primula acaulis et Primula eliator), les espèces ornementales exotique peuvent être toxique et même mortelle!
Cueillette
On trouve la primevère acaule jusqu’à 1000m d’altitude, elle pousse en forêts claire, sur les talus, dans les prairies, les verger, sur sol frais à assez sec ( c’est une espèce mésophile) et elle préfère le pH plutôt basique. Les plus belles feuilles et fleurs se cueillent au printemps ainsi que les pédoncules, les racines au goût anisé se cueillent un peu plus tôt, avant la floraison.
Vertus
Les primevère que l’on peut récolter à l’état sauvage en France ont vraisemblablement toutes les mêmes vertus:les fleurs de primevères sont conseillées pour lutter contre la migraine et les maux de tête, la goutte, les rhumatismes, les troubles du sommeil, les troubles cardiaques, elle est utilisée encore pour soigner les problèmes liés aux voies respiratoires comme la toux.
Les remèdes seront sous forme de tisane, il faudra cueillir les plus belles fleurs au début de leur floraison, les étaler suffisamment espacées sur un carton et les faire sécher dans une pièce sombre et aérée pendant plusieurs jours avant de les mettre en bocal à l’abri de la lumière dans un endroit frais et sec. Pour la posologie mettre une cuillère à café de fleurs séchées dans un grande tasse et laisser infuser 5 à 10 minute avant de boire, jusqu’à 3 tasses par jour.
Les racines sont conseillées pour lutter contre les calculs urinaire, les contusion et les plaies.
Nutrition
nous n’avons à ce sujet malheureusement aucune information.
Botanique
Nom latin: Primula vulgaris
Famille: Primulaceae, primulacée
Plante vivace de 5 à 15 cm, fleurs à pédicelles démarrant généralement de la base de la rosette, velus voire laineux, de la même taille que les feuilles. Couleur jaune soufre, plus rarement rosées, tache jaune orangée à la base de chaque pétale, légèrement parfumées. corolle monopétale à limbes plans soudés en un tube protégeant les organes reproducteurs, diamètre 2 – 3 cm. Calice vert, velue à laineux, soudé en parti, ce terminant en lobes lancéolés-acuminés. Feuilles obovales, à pétiole quasi inexistant, bordure crénelée irrégulièrement et ondulée, velues, réticulées, plus claires en dessous, elles poussent en rosette.