Nous voila fin aout et certains arbres se sont paré d’une robe parsemée de rouge-orangé. Nos sorbiers sont en fruit! ce fruit de couleur éclatante laisse à croire, pour nombre de néophytes, qu’il serait toxique. Il n’en est rien. Les sorbes qu’il exhibe fièrement sont non seulement comestibles mais en plus elles nous promettent quelques bienfaits forts intéressants!
Ça se cuisine comment?
Les fruits, plutôt cuits. Ils se marient bien avec du jus de citron et se préparent en jus, sirops, compotes, gelées, confitures ou en liqueur. Certain les ont utilisés crus mais cet usage est déconseillé.
Recette : Jus de fruits frais de sorbes version schweppes
Récupérez le jus de 350 g de fruit de sorbier des oiseleurs mâtures en les écrasant. Faites le bouillir quelques minutes afin d’éliminer tous risques liés à l’acide parasorbique. Laissez refroidir. Filtrez. Mélangez ensuite ce jus avec le jus de 2 citrons, 1 litre de jus de pomme ou de poire et 1 l d’eau gazeuse.
Premier contact
Vue : son feuillage découpé lui confère un aspect léger, et ses grappes de fruits, de couleur très vive, disséminées irrégulièrement sur l’arbre concluent la mise en place de son élégance.
Toucher : son jeune tronc est lisse.
Odorat : le parfum des fleurs est fort et plutôt désagréable.
Gout : les fruits sont âpres et non comestibles crus.
Un peu de botanique
Port : petit arbre, de 12 à 15 m de haut, au port irrégulier, lâche, conique à ovale. Il peut vivre jusqu’à 120 ans.
Feuilles : composées de 11 à 17 folioles dentées, de forme allongée et échancrées du côté de la nervure.
Fleurs : réunies en grandes corymbes*, elles sont blanches et petites, de 6 à 8 mm de diamètre. Floraison mai – juin.
Fruits : baies charnues de 1 cm de diamètre, lisses, de couleur vive rouge-orangées. Elles sont rassemblées en corymbe qu’on pourra appeler dans le langage commun « grappe ».
Confusions possibles
Avec le sureau corail (Sambucus racemosa), aux fruits rouges et légèrement toxique cru.
Étymologie
Sorbus vient du celtique sormel, dérivé lui-même de sor qui signifie « rude, âpre » et de mel pour « pomme ». Aucuparia vient aussi du celtique hawk qui signifie oiseau de proie et qui donne en latin aucupare « être à la chasse », aucupium « chasse aux oiseaux » et aucupator « chasseur d’oiseaux ».
Période de cueillette
Fruits : juillet – décembre
Fleurs : mai-juin
Feuilles : mai – septembre
Constituants principaux et vertus nutritionnelles
Fleurs : hétérosides cyanogénétiques.
Fruits (sorbes) : flavonoïdes, tanins, pectines, acides organiques, anthocyanes.
⇒ 2 fois plus de vitamines C que les oranges, beaucoup de vitamines A et de sel minéraux notamment Ca, P, Fe et K. Présence de glucides.
Toxicité, précautions d’emplois et contre-indications
Toxicité légère crue, due à l’acide parasorbique contenue dans les baies, irritant pour les muqueuses du système digestif et vomitif. A partir d’une dizaine de fruits, les désagréments apparaissent chez les enfants. Les noyaux contiennent des hétérosides cyanogénétiques responsables de la formation d’acide cyanhydrique très toxique. Éviter la consommation des fruits et des fleurs pendant la grossesse et l’allaitement.