Lierre terrestre au printemps

Le printemps s’installe, à vos sac de cueillette!

Aujourd’hui nous vous parlons d’une petite sauvageonne qui cour un peu partout pourvu que les sol soit frais, humide et riche.

Voila une petite plante sauvage comestible et médicinale que l’on remarque peu, elle sait se faire suffisamment discrète pour s’étendre au sol sans que personne ne la remarque. Ou presque. En effet au printemps, le lierre terrestre, alors rampant le reste de l’année, se met à produire des tiges bien verticales portant ses fleurs. Voila de quoi attirer un pollinisateur qui passerait par là. Ou un cueilleur. Cette plante, de la famille des LAMIACÉES, plantes aromatiques par excellence, n’a rien à envier à ses cousines (menthe, thym, romarin, etc.). Son parfum, mélange de saveurs, sans compter sur ses bienfaits, méritent vraiment qu’on s’y penche dessus…

Nous l’utilisons de plus d’une façon, en salé ou sucré. Une des recettes les plus connue est le fromage de chèvre frais au lierre terrestre, mais ici ,nous allons vous parler du sirop de lierre terrestre.

Feuilles de lierre terrestre d’automne

Son goût à la fois mentholé et d’agrume est excellent pour vos papilles mais aussi pour votre gorge. En effet il se révèle être un très bon sirop antitussif.

Recette:

  • 300g de tiges fleuries de lierre terrestre
  • 1,1 kg de sucre
  • 1 litre d’eau
Lierre terrestre avant infusion

Faites chauffer votre eau à 85°C, pendant ce temps nettoyez votre lierre terrestre. Quand l’eau est à bonne température versez la sur les plantes, laissez infuser 24 h, puis filtrez.

Ajoutez le sucre et faites chauffer à 70°C, en mélanger régulièrement pour faire fondre le sucre, puis mettez en bouteilles sombres, préalablement nettoyées parfaitement.

Conservation:

  • Environ 1 ans dans un endroit frais
  • Plusieurs semaines au réfrigérateur après ouverture.
Sirop de lierre terrestre

Essayez de respecter le plus possible les températures indiquées pour conserver au maximum les goûts mentholé et fruité de la plante. Une cuisson trop forte fera ressortir le goût champignon du lierre terrestre, à fortiori très bon aussi, mes plutôt dans les préparations salées!

A bon entendeur…

 

 

Rédigé par

Lionel

Je suis passionné de nature. J'ai choisi de vivre des plantes et de retrouver nos savoirs-faire d’antan. Mon profil est assez atypique, j'ai été d'abord santonnier et potier puis paysagiste et maintenant ethnobotaniste. Je propose, aux personnes qui le souhaitent, de découvrir les plantes sauvages comestibles et d'apprendre à les cuisiner, de connaitre les plantes médicinales, de savoir les utiliser et de profiter ce que la nature nous offre. Ceci au cours de stages d'une demi-journée ou de plusieurs jours en Haute-Savoie au pied du Parc Naturel Régional des Bauges à deux pas du lac d'Annecy.